Une approche thérapeutique

Retrouver la santé avec une méthode naturelle et complémentaire

Quand la santé n’est pas au rendez-vous, la naturopathie peut vous aider à la retrouver.

Comme l'enseignait Hippocrate ("cherchez la cause et traitez la, puis cherchez la cause de la cause et traiter la, puis chercher la cause de la cause de la cause et traiter la."), la naturopathie aborde l'organisme dans son intégralité, et ne regarde pas uniquement le symptôme. C'est uniquement en remontant à son origine que l'on peut espérer d'un symptôme qu'il disparaisse durablement.

La naturopathie s’intéresse alors à l’intégralité de votre capitale santé et de vos habitudes de vie (ce que vous mangez, comment vous le digérer, comment vous dormez…).

La naturopathie ne prétend pas soigner les maladies grâce à des remèdes miracles. La connaissance de notre corps et la large palette de techniques dont elle dispose peut nous aider à retrouver la santé et la vitalité.

Pour retrouver la santé, la naturopathie utilise 3 techniques principales, « le Trépied de Santé » :

-L’alimentation (nutrition et diététique : Quels aliments manger ? Quand et comment ?)

-L’exercice physique (quelle activité physique est adaptée ? A quelle fréquence la pratiquer ?)

-La gestion des émotions et du stress (Que faire lorsque je me sens dépassé et/ou surmené ? Par quels mécanismes cela agit sur ma santé ? Quels outils pour retrouver calme et sérénité ? )

S’ajoute à ce Trépied de Santé diverses techniques complémentaires comme l’usage des plantes, la respiration, les massages, la réflexologie, l’art-thérapie… et bien d’autres.

Et quand seulement lorsque cela est nécessaire, peuvent être ajoutés des compléments alimentaires.

Uniquement si le corps a besoin d’un coup de pouce que les autres outils ne peuvent apporter ou lorsque les carences ne peuvent être comblées par l’alimentation.

A la Naturopathie Pour Tous, nous préconisons l’usage de compléments alimentaires avec discernement et parcimonie. En effet, tous les compléments alimentaires ne se valent pas. Beaucoup sont faiblement dosés, contiennent des plantes provenant de l’autre bout du monde, prélevés et/ou cultivés de manière intensive, privant les populations locales et déséquilibrant les écosystèmes, ils sont nombreux à contenir des additifs néfastes pour la santé et à promettre miracles et autres mensonges…

En consultation et lors des ateliers nous vous indiquons comment bien choisir un complément alimentaire, quelles informations faut-il regarder pour ne pas se faire avoir par le marketing, comment décrypter la liste des ingrédients et comment prendre efficacement un complément alimentaire.

La Naturopathie vient en complément de la médecine en s'interessant à l'hygiène de vie, et reconnait l'importance de la médecine.

de_edited.png