20211231_122338.jpg

Stage 2 jours
"Chef.fe du vivant"

Au cœur d'un éco-lieu à deux pas de Concarneau, un stage de 2 jours en cuisine pour vous aider à créer le lien entre la théorie de la nutrition et de la naturopathie et la pratique en cuisine.

• Apprendre les techniques culinaires, les bons gestes et la découverte de nouveaux aliments

 Maîtriser et comprendre la nutrition et le fonctionnement de notre corps

 Appréhender l’alimentation durable, du champ à l’assiette

Au programme :

Alimentation Vivante - De quoi s'agit-il?

L’alimentation vivante est un type d’alimentation qui se pense du champ à l’assiette, elle va bien au-delà d’une simple cuisine saine.
L’alimentation vivante regroupe tous les aliments ayant une grande richesse nutritionnelle, donc des aliments qui sont bons pour notre santé !

Sarah, naturopathe, vous partagera des notions théoriques simples pour vous permettre de comprendre le fonctionnement de votre corps et les clefs pour prendre soin de sa santé.

Vous découvrirez des recettes et astuces culinaires simples, que vous pourrez adopter en fonction de vos envies. Le programme est conçu pour un apprentissage progressif et une mise en place facile de la cuisine vivante dans votre quotidien. A la fin du stage, l’alimentation vivante sera pour vous une ressource, telle une boîte à outils dans laquelle vous pourrez piocher et mettre au service de votre santé. Et vous aurez tous les réflexes qui vous permettent d’allier plaisir et santé dans votre assiette.

Avec l’alimentation vivante, c’est tout le corps qui se nourrit, pas seulement l’estomac qui se remplit ! Pour être au plus proche de vos sensations, vous bénéficierez tous les matins de séances de mouvements de yoga, de respirations et de médiations. Vous pourrez aussi profiter de massages et de soins à la carte. Faire du bien à son corps passe par se faire plaisir avant tout !

Et pour finir, les stages se dérouleront en petits groupes, afin que chacun soit à l’aise et favoriser les échanges. De beaux moments de partage nous attendent autour de valeurs ô combien importantes que sont le développement durable et la santé dans l’assiette.

Bien plus qu'un stage de cuisine-santé

L'alimentation vivante du côté du jardin

Le stage est niché au coeur de la ferme de Penkerlen, ce qui est un atout exceptionnel ! Cela permet d’observer (et de participer) aux différentes étapes de l’alimentation… du champ, à l’assiette ! Les aliments cuisinés seront cultivés localement et une grande partie des légumes seront cultivés sur place, par Auriane et Loïc, les maraîchers de Penkerlen (fraîcheur des produits assurée !)

Au cours de ce stage, vous découvrirez également les bases de la permaculture et du maraîchage sur sol vivant. Cette méthode de culture met la cohérence au centre de la réflexion : les légumes sont cultivés sans intrant chimique, favorisant la biodiversité et enrichissant les sols sur lesquels ils poussent

A qui s'adresse ce stage?

• À tous sans prérequis. Il n’est pas nécessaire d’avoir des bases en techniques culinaires ni en nutrition.
• Si vous travaillez dans le domaine de la santé et de la cuisine (diététiciens, kiné, ostéo, restaurateurs), ce stage permet de compléter ou approfondir les connaissances ou pour découvrir de nouveaux aliments
• Si vous voulez apprendre à cuisiner différemment, associer vos assiettes et vos différents repas de la journée
• Si vous voulez avoir plus d’idées de recettes simples, rapides et gourmandes et faire évoluer l’alimentation de toute la famille.
• Si vous voulez devenir acteur de votre santé à travers votre alimentation
• Si vous voulez apprendre les bases de la naturopathie et apprendre les clefs essentielles pour prendre soin de votre santé.
• Si vous souhaitez vous engager dans une alimentation responsable et de saison
• Si vous souhaitez découvrir toutes étapes d’une alimentation santé, du champ à l’assiette !
• Si vous voulez découvrir la permaculture
• Si vous voulez mettre plus de végétal dans votre assiette
• Si vous voulez découvrir comment enrichir vos assiettes en nutriments tout en gagnant du temps en cuisine.
• Si vous voulez découvrir de nouveaux aliments et de nouvelles saveurs
• Si vous voulez avoir accès à une cuisine santé de saison mais pas hors de prix (pas d’aliments qui viennent de l’autre bout du monde ! )

Dates et Modalités

Stage :

2 ateliers cuisine par jour - 09h30-12h30 et 14h-16h30 

Déjeuner sur place.

Petits groupes de 7 personnes max

 

Logement non inclus :

Possible au sien de l'éco-gîte : Chambre individuelle, salle de bain dans la chambre dans une belle demeure éco-rénovée au coeur de la ferme. 90€ la nuit

 

Sont fournis :

Les supports théoriques et les recettes

Tous les ingrédients des recettes

Des tabliers seront à disposition

 

Prix : 220€

Dates

17 au 18 septembre 2022

01 au 02 octobre 2022

Le lieu

Le stage a lieu dans une splendide demeure entièrement éco-rénovée, nichée au coeur des 41 hectares de verdure de la Ferme de Penkerlen. La Ferme de Penkerlen située à Rosporden dans le Finistère, est une ferme en agriculture biologique et en permaculture. Le projet, imaginé et crée par Philippe et Line, est un projet collectif : l’idée est en effet d’accueillir sur le site des agriculteurs aux profils divers et complémentaires: maraîcher, herboriste, arboriculteur, éleveur, etc...

Les objectifs de cette ferme collective et collaborative sont les suivants :

• Faciliter l’installation de chaque activité sur le site.

• Faciliter le travail de chacun par la collaboration.

• Mutualiser les moyens matériels et humains.

• Apporter une aide au fonctionnement du lieu dans une démarche coopérative.

• Développer une gouvernance partagée mais aussi de nouveaux liens sociaux basés sur l’entraide, la solidarité et la coopération.

Site de la Ferme de Penkerlen : www.penkerlen.bzh