Rechercher
  • Sarah Valentin

Un hiver en forme avec la naturopathie

Cette année, c'est décidé, il n'est pas question se faire rattraper par la mélancolie hivernale ! byebye le coup de mou devant la chute des feuilles ou les jours qui raccourcissent et ciao les nez bouchés et les mouchoirs plein les poches 👋

Je vous propose de passer un hiver en pleine forme avec la naturopathie 💪


Mes 3 alliés de choc en hiver :


1️⃣ La nature ! eh oui, même si le temps est gris ou bien pluvieux (ici ? non, jamais !), sortons dès que l'on peut : dans les bois à l'abris de la pluie, sur le sentier côtier dès que le soleil pointe le bout de son nom, dans nos jardins pour récolter de bons légumes ou bien même à l'eau pour les plus courageux. L'important est d'être au contact des éléments naturels, au grand air. C'est là que nous pouvons nous ressourcer et trouver de l'énergie.


2️⃣ Des légumes lactofermentés! Riches en enzymes, vitamines et minéraux, ils prennent soin de nos intestins, notre moral et renforce notre système immunitaire. Invitez les pickles et les choucroutes de tous légumes (connaissez-vous la choucroute de carottes?!) dans vos assiettes. Mes préférés? les pickles de butternut à la fleur d'oranger, un régal ! Comment fait-on?! Si vous avez loupé mon atelier au Musée vivant des vieux métiers d'Argol, je m'invite chez vous pour un atelier cuisine où vous pourrez apprendre les recettes et réalisez vos bocaux pour bien préparer l'hiver. Et si vous souhaitez devenir un pro de l'alimentation vivante, je vous propose dès le printemps 2022 toute une semaine de stage à ce sujet, au cœur d'une splendide ferme bio à Rosporden, je vous en dis plus très vite !


3️⃣ La vitamine D3 ! Même si nous avons la chance d'habiter une région où les rayons du soleil viennent nous saluer à plusieurs reprises dans la journée (ayant vécu en Allemagne, je peux vous assurer que nous avons beaucoup de chance ici d'avoir souvent la visite du soleil, ne serait-ce qu'un court instant), cependant, en hiver, le rayonnement uv n'est pas suffisant pour bien synthétiser de la vitamine d (le soleil est + loin et nous sommes + couverts)... Vous connaissez certainement le rôle de la vitamine D dans la santé des dents et des os, mais saviez-vous qu'elle joue un rôle dans notre moral? c'est la vitamine anti-coup de blues par excellence ! Alors dès le mois de novembre j'adopte le bon réflexe : chaque jour je prends une goutte de vitamine D3 1000UI sous la langue.


➕ pour devenir un as des défenses immunitaires, rdv pour un atelier le 4 décembre !

➕c'est peut-être aussi la bonne saison pour vous offrir un bilan naturopathique ! en consultation nous pouvons allez plus loin et définir précisément ce qui vous correspond pour que vous passiez un hiver au top de votre forme 🙌




4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout