Rechercher
  • Sarah Valentin

Mieux dormir avec la Naturopathie

Mis à jour : 17 déc. 2020

Le Sommeil est un élément clef de la santé


Il permet de recharger les batteries mais pas uniquement...


⁉️Manque d'entrain ? De motivation ? Manque de concentration ? Irritabilité ? Sensation de stress ? Souvent malade ? Tensions et douleurs dorsales?


Et si tout cela était lié à votre sommeil ?


🔸Vous endormez-vous facilement ? 🔸À quelle heure ? 🔸Dormez-vous profondément ? 🔸Vous réveillez-vous dans la nuit? 🔸Faites-vous des cauchemars ? 🔸Dormez-vous dans le noir complet? 🔸Souffrez-vous de crampes ou de bruxisme ? 🔸Le réveil est-il compliqué le matin ? 🔸Combien d'heures dormez-vous? 🔸Vous sentez-vous reposé le matin?

... Voici les questions que l'on peut

poser en naturopathie au sujet de votre sommeil. Votre sommeil est un élément important dans votre santé et votre bien-être, la naturopathie vous aide à comprendre ses rôles et à en prendre soin !


En naturo tous les aspects de votre vie sont pris en compte.


#naturopathie#sommeilprofond#sleep#insomia#insomnie#systemeimmunitaire#naturopathe#sante#healthy#lifestyle#huilesessentielles#plants#dormir#stress



Un sommeil de qualité permettra une bonne récupération physique ET mentale. Bien dormir favorise notre mémoire, notre concentration et notre gestion du stress.

Mais pas uniquement...

Saviez-vous que la nuit nous sécrétons l'Hormone de Croissance (GH, pour Growth Hormone in English). Enfant, elle nous permet notamment de "grandir" en favorisant le développement des organes du corps. Adulte, elle permet surtout la réparation cellulaire, le développement des muscles, une meilleur gestion des graisses (elle est plus efficace d'un régime!), ainsi que des sucres (important ++ en cas de diabète) et participe à réduire la rétention d'eau... et primordial en cette période : un sommeil de qualité et tout ce qu'il implique (GH, gestion du stress...etc.) favorisent le système immunitaire !


Les clefs naturo pour bien dormir :


1) On dine tôt, 3h avant le coucher si possible. Le repas sera léger, peu gras et végétarien.


2) Dès l'après-midi, évitez les aliments qui font partie de la famille des "excitants"(chocolat, café, thé...).


3) On remplace les écrans (ordis, smartphone) qui nous mettent dans un état d'éveil par un bon livre.


4) On tamise peu à peu les lumières.


5) On peu siroter une tisane de Passiflore, de Tilleul ou de Mélisse (sauf si cela cause des pipis nocturnes).


6) Allongé, on fait de grandes repirations ventrales, avec des expirations deux fois plus longues que les inspirations.


7) On aère la chambre dans la journée, on ne chauffe pas trop la pièce.


8) On peu s'aider d'huiles essentielles. Une goutte sur un tissu que l'on place sous l'oreiller : Bergamote, Lavande Vraie, Marjolaine, celle que vous préférez !


9) On veille à avoir fait suffisamment d'activité physique dans la journée, mais pas trop tard, afin de ne pas mettre le corps dans un état d'éveil et d'excitation.


10) Si le petit vélo tourne dans la tête, que les pensées sont incessantes, on veille à inclure de la méditation, des balades au grand air, des auto-massages ou de la sophrologie en fin de journée.


N'hésitez pas à composer votre propre rituel de coucher !

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout