Rechercher
  • Sarah Valentin

Trinquons à la Détox

Mis à jour : 10 nov. 2020

« LA NATURO, C'EST L' ÉCLATE ».

Lis cette phrase à voix haute 3 fois, chante-la sur ton air favori, maintenant, écris-la sur un bout de papier que tu garderas ad vitam æternam sur toi, car tu vas avoir besoin de la garder à l'esprit pendant la lecture de ce billet. Si au fil des paragraphes, tu décides que, manifestement, non, jamais plus tu ne liras un article de naturo, et que, cette pratique est loin d’être « cool » comme le scandait la Une de Marie Claire, mais plutôt « relou-rabat-teuf » et bien, alors, j'aurai perdu mon pari. J’ai parié un poke-bowl avec Freddy que la détox pouvait t'amuser... Bon, allez, on se lance.

Souviens-toi, nous allons aborder la phase 1 de la cure détox : L’Assèchement de la source des surcharges

Que se cache-t-il derrière ce nom barbare ? Il s'y cache tout un tas d'aliments coquinous, ceux qu'on grigotte en cachette, ceux qui ont un p'tit goût de « reviens'y », ceux qu'on mange sans faim, ceux qui nous font saliver... oui, ces fameux aliments qui fatiguent notre organisme et le déséquilibrent. Je vais présenter quelques-uns de ces coquinous, alors installe-toi bien, relis le premier paragraphe avant de passer à la suite des festivités.

First things first : Commençons par l'apéro !

Nous allons retirer le rhum du mojito.*

Relis le premier paragraphe de l'article, oui, pour la 10ème fois si nécessaire. Et sèche tes larmes je te prie.

Je reprends, nous allons retirer le rhum du mojito. L'alcool est un oxydant : ça veut dire qu'il accélère le vieillissement des cellules de l'organisme. Sa consommation fatigue le foie et détruit ses cellules (hépatocytes).

Rassure-toi Freddy, je suis d'accord pour dire qu'une consommation modérée d'alcool a un rôle protecteur contre les maladies cardiovasculaires. Mais nous sommes ici en détox, nous évitons alors toutes surcharges pour l'organisme.

Like a Virgin et comme Madonna, on trinque sans alcool pour le reste de la cure ! Tant que nous y sommes, retirons le sucre du mojito. Rassure-toi Freddy, il te restera plus que les glaçons à sucer : je te laisse la menthe. Promis.

Le sucre ne se cache pas seulement dans le mojito, on le retrouve dans énormément de produits de consommation, vraisemblablement 40% des produits en vente en Europe. Additif, exhausteur de goût, conservateur et j'en passe, le sucre est un peu le grand méchant loup de l'alimentation. Il se cache partout et a un fort pouvoir addictif.

Oh le vilain !

Histoire de faire flipper les chaumières, voilà une petite liste non exhaustive de son casier judiciaire : Acidifiant et inflammatoire ( : quand ton corps est “on fire”), il entraîne une déminéralisation, des carences vitaminiques, des troubles psychiques, un déséquilibre du foie et du pancréas qui mène au diabète de type 2, au syndrome métabolique, à des problèmes intestinaux...

Bref, tu comprends pourquoi il n'est pas retenu au casting de la détox. On va éliminer les sucres à l'IG (Index Glycémique) élevé : ceux qui passent tel Buzz l'éclair dans le sang et vont épuiser le pancréas (Si tu n’as rien de prévu pour Halloween, Arte propose un reportage à ce sujet : https://youtu.be/4SNgMFpOZpc)

En pratique ça veux dire quoi ?

Au revoir produits raffinés et industriels, le sucre sous toutes ces formes : même complet-de coco-bio-équitable-healthy-à-l'étiquette verte-du-rayon-diététique, le pain blanc, les confitures (même au « fructose » sucre de demi-synthèse faussement « healthy »), le chocolat, le sirop d'agave, le miel, les betteraves cuites, le maïs...

Bref, tout ce qui a un goût sucré. Bon, il nous reste quelques aliments à aborder mais je vais arrêter là pour aujourd'hui, afin d'éviter la syncope.

La prochaine fois, on se retrouve devant un petit salé végé aux lentilles sans lentilles, où on ne mangera que la carotte, le laurier et les oignons.

N’oublie pas, « La NATURO C'EST L' ÉCLATE » !

La bise à ton pancréas.


SVN


*Cf article : Pourquoi la détox? La petite histoire qui fait flipper dans les chaumières...”

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout