Rechercher
  • Sarah Valentin

Le Printemps et la Détox

Commençons par une douce nouvelle : LE PRINTEMPS EST DÉJÀ LÀ!

Oui, oui, en plein février, nous avons le droit de le clamer haut et fort ! Les aficionados de l'hiver imploreront "Déjà?..." , en faisant la moue, Les cyniques me répliqueront qu'il n'y a plus de saisons, Les complotistes m'affirmeront que le printemps est un concept inventé de toutes pièces, qu'il n'a jamais suivi l'hiver ni précédé l'été, Et d'autres me rétorqueront "Ah non, patience, c'est dans un peu plus d'un mois !"

Alors rassurez vous, je ne suis pas tombée sur la tête et évitons toute polémique : oui, le printemps débute le 21 mars sur les calendriers grégoriens.

En revanche, en Chine, le nouvel an sonne le début du printemps. Au cas où, p̶e̶r̶s̶o̶n̶n̶e̶ ̶d̶a̶n̶s̶ ̶v̶o̶t̶r̶e̶ ̶e̶n̶t̶o̶u̶r̶a̶g̶e̶ ̶n̶e̶ ̶s̶'̶e̶s̶t̶ ̶v̶e̶n̶t̶é̶ ̶d̶e̶ ̶l̶e̶ ̶s̶a̶v̶o̶i̶r̶,̶ ̶o̶u̶ ̶q̶u̶e̶ ̶l̶e̶s̶ ̶p̶u̶b̶l̶i̶c̶i̶t̶é̶s̶ ̶v̶o̶u̶s̶ ̶o̶n̶t̶ ̶é̶p̶a̶r̶g̶n̶é̶, le nouvel an chinois sous le signe du cochon de terre fut célébré le 5 février cette année.

Nous pouvons alors affirmer que printemps est là

:)

En Naturopathie, tout comme en Médecine Traditionnelle Chinoise, les organes correspondent à des saisons. Ainsi les différentes cures naturopathiques s'effectuent à des moments précis de l'année.

Et devinez quelle cure accompagne la floraison du mimosa?

Quelle cure suit les fêtes de fin d'année avec assez de distance pour que nous ayons eu le temps de reprendre des forces?

Un indice : le printemps est la saison du renouveau; on parle aussi de nettoyage de printemps...

Un autre indice ? Le nom de la cure est dans le titre !

Yes, il s'agit de la DETOX !

La Cure de Détoxination késako ?

Il s'agit d'un nettoyage en profondeur de l'organisme qui passe par un temps repos métabolique.

Elle se compose de 3 phases aux noms carrément barbares qui feraient pâlir les vikings. 1 – L’Assèchement de la source des surcharges : Il importe ici de limiter voir supprimer les aliments qui surchargent notre organisme, qui l'encrassent et le fatigue. Comme vous pouvez l'imaginer, certains aliments sont considérés comme moins sains que d'autres voire carrément toxiques. C'est bel et bien ceux-là qui vont passer à la trappe dès la première phase. Eh oui, comment espérer nettoyer le corps sinon? Il peut aussi s'agir de réduire la quantité de nourriture que nous ingérons ou bien de porter une attention particulière aux associations des aliments entre eux. Même s'il sont beaux dans l'assiette et se marient bien au goût, une fois dans les ventre, certains se déclarent la guerre, si bien que notre tube digestif peut devenir un champs de bataille. C'est ce que nous cherchons à éviter en se penchant sur l'association alimentaire. 2 – La Stimulation des émonctoires : N'est pas émonctoire qui veut ! Pour porter ce joli sobriquet, il faut être un organe chargé de filtrer le sang et de mener les toxines (comprendre "déchets" en naturolangue) vers l'extérieur du corps. Messieurs Foie, Intestins, Reins, Poumons, Utérus et madame Peau ont ainsi pour fonction de nettoyer le corps. Pendant cette phase, il vont être réveillés, chouchoutés, encouragés et boostés.

3 – La Déconnexion Cortex-Diencéphale : Ne vous torturez pas avec ce terme, on cherche justement ici à débrancher le mental ! Cette 3ème phase se résume en 3 lettres, Z-E-N. Tensions, peurs, stress et compagnie seront évités (eh oui, en plus de nous rendre la vie dure, ils nous épuisent et produisent des déchets métaboliques). Nous sommes en pleine "épuration" physique, évitons donc de polluer notre mental.

C'est avec l'enthousiasme du retour du soleil et l'énergie du printemps que nous allons ensemble aborder cette cure phare de la pratique naturopathique.

Nous verrons comment procéder pas à pas et quels sont les outils à notre disposition en naturopathie.

À très vite !

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout